CSO – Centre de Sélection et d’Orientation

Jour 2

Pour les trois épreuves physiques, des objectifs vous seront donnés et permettront d’évaluer votre profil physique, du meilleur au moins bon respectivement “E1, E2 ou E3”. Les niveaux seuils du CSO pour obtenir la note maximale “E1” sont particulièrement bas, de bons résultats aux tests sportifs du CSO valoriseront votre dossier et vous permettront de faire un premier bilan de votre préparation physique.

Luc Léger

Comme pour les EOPN, ce test de course à pied qui consiste à effectuer des aller-retour jusqu’à épuisement entre deux lignes espacées de 20 mètres à une allure croissant de 0,5 km/h par palier d’une minute (12 paliers).

 Le rythme est imposé par un bip sonore après lequel vous devez avoir un pied derrière la ligne en face de vous, prêt à repartir dans l’autre sens . Le rythme de course reste le même pendant les 2 premières minutes de course afin de vous échauffer (lentement) puis accélère.

Niveau E1 : 8 à 12 (hommes) ; 5 à 7 (femmes)

Parcours d’obstacle

Noté sur 20, c’est un parcours d’obstacles simples visant à évaluer l’agilité, la psychomotricité et l’adresse du candidat, le tout en un temps limité. Rassurez-vous, rien de bien sorcier, vraiment. Si un obstacle est mal franchi ou si la limite de temps est dépassée, la note est pénalisée (selon un barème de malus).  
Conseil : Prenez votre temps  sur le franchissement des obstacles sans vous inquiéter du chronomètre, qui est très large.

Niveau E1 : 17/20 à 20/20

Tractions

(Suspension pour les femmes) c’est la dernière épreuve et celle qui exige une préparation : il est quasiment impossible d’enchaîner des tractions sans en avoir fait auparavant. De même, en ce qui concerne la suspension pour les filles.
Conseil : comme pour les EOPN les tractions seront à faire en position « pronation » avec les coudes totalement déverrouillés. Il faut s’entraîner à les faire comme ca.

Niveau E1 : minimum 4 tractions (hommes) ; minimum 10 secondes (femmes)

Après avoir passé ces étapes chaque candidat a des tests complémentaires différents fonction de sa spécialité. Ici pour OSC-P dans l’ALAT il faut d’abord avoir “l’agrément technique” pilote qui se déroule à Vincennes. Une fois obtenu, une seconde visite médicale spécifique pilote, plus poussée, vous attend.
Enfin, il y aurait seulement 60 élèves officiers entrants par an, donc une sélection finale s’effectue parfois sur dossier.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments