SMC – Simulateur de Coordination de Mouvements

JOUR 1 – 1ère partie

Cette épreuve, certainement la plus déterminante, est présentée en premier. Un capitaine qui s’en occupe, vous y emmène et vous explique le déroulement et le fonctionnement :

Le simulateur est simplement une carcasse de gazelle (partie avant seulement) avec un écran à la place des instruments et 10 endroits où pourront apparaître des symboles sur la bulle qui est peinte (noir).

Positionné à droite, on tient :

  • Main gauche, le pas GENERAL qui contrôle le curseur vert (monte ou descend)
  • Main droite, le pas CYCLIQUE qui contrôle la ligne bleu (monte, descend, penche à droite/gauche)
  • Les pieds, le PALONNIER qui contrôle le curseur rouge (de droite à gauche)

La réaction des commandes est comme dans un hélicoptère lorsqu’on regarde dehors :

  • On tire sur le manche : la ligne bleu monte, on pousse elle descend (imaginez que c’est un avion)
  • Gauchissement à droite : la ligne bleu penche à droite et inversement
  • On appuie à droite au palonnier : le curseur va à droite et inversement
  • On monte le général : le curseur vert monte et inversement

Le symbole est divisé en 3 parties, seul 3 combinaisons nous intéressent et pourrons être de couleur différente (rouge, vert, jaune), toutes les autres combinaisons étant fausse. Le symbole devra être compté tous au long de chaque série de 4 minutes après vous avoir été présenté avant que la session commence.

Le premier jour, les curseurs sur l’écran vont être déplacé toutes les 2 secondes voir 0,5s parfois et l’on doit les remettre au centre et dans la bonne position, en plus de cela on doit compter le nombre de fois qu’apparaît le symbole qui nous a été présenté au début (attention les symboles apparaissent aléatoirement sur une des 10 positions et la majorité du temps c’est le mauvais symbole, il peut apparaître minimum 0 fois et maximum 12 fois). Il faudra le rentrer sur l’écran tactile à la fin de chaque session. Les symboles reste allumé 2s.

L’objectif ici est de montrer que vous pouvez tout faire en même temps, être capable de traiter les 3 commandes en même temps et non une par une en plus de compter les symboles corrects apparu.

Cette session comporte 4 parties de 4 minutes, la première étant un entrainement ou seul le pas général réagit, après le capitaine vous dit ce qui va/ne va pas, puis vous enchaînez les 3 autres à la suite.

JOUR 2 – 2ème partie

En plus des règles existantes pour l’épreuve au 1er jour ; vous aurez à composer avec:

  • Un son de gazelle dans le casque
  • …son aigu, appuyer sur le bouton pas cyclique
  • …son grave appuyer sur le bouton pas générale (2s de réaction max)

Pendant les 2 première minutes de chaque partie de 4 minutes :

  • 3 chiffres et un nombre apparaîtrons, 10s à chaque fois
  • À la fin, il faut rentrer un par un les chiffre puis nombre puis nombre de symbole.

Et bien sûr vous devez être meilleur que la veille !

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