EOPN – Spatial Reasoning Test

14/11/20

Feedback received

21/08/23

Proof of concept drafted (Gdevelop)

27/07/23

Studio hired

18/09/23

Apha UI version delivered

12/10/23

Concept art validated

25/10/23

3D model begins

21/11/23

3D model finished

Days

Hours

Minutes

Seconds

Game published!

You gain consciousness in a dark cockpit shielded from the outside. The time is unknown, the technology is unknown. Unable to move, your only course of action is through the ship’s controls, which appear to respond to your thoughts.

You feel like you’re being observed. It seems you are put to the test. The Spatial Reasoning Test.

French Air and Space Force

The exact rules of the famous EOPN screening (Élève Officier du Personnel Navigant) have been captured and built upon to create a coherent gaming experience where you train while playing an actual game. The UI and choices presented to you both match your exam day (albeit with a glossier packaging), giving you an edge over the other candidates.

Immersion

Whether you’re training or simply playing for fun, pro-pilot ‘cockpitseeker’ goes above and beyond to provide a moody and plausible environment for you to focus, in the form of a futuristic 3D cockpit with subtle sound design. Bringing their passion in the mix for this never-before-seen ‘serious game’ collaboration are…

BLACKBOX GRAFX – With such a company name, it’s only fitting Graphic Designer Herman Coetzee worked with us.

With his futuristic taste, he’s the main inspiration behind the graphic elements you’ll see on screen.

Wonderspark – Sharing his fascination for dystopian and industrial designs, 3D Designer Seth Gardner was the first pick recommended by Herman.

He’s responsible for putting to life Herman’s concepts.

In a perfect nod to the spirit of all pilots worldwide (lazy!), this small French studio is the one behind the arduous task of putting everything together.

They’re responsible for the UI/game mechanics and the use of Seth elements.

Rules

Work in progress – please bear with us !

Cette épreuve, officiellement appelé “test RS” (“Raisonnement Spatial“), permet de détecter si le candidat est en mesure de prendre rapidement la meilleure décision en fonction de différentes variables.

Elle nécessite une grande faculté d’analyse, d’adaptation et de mémorisation et a lieu en fin de première journée après la multitude des autres tests, ce qui est donc particulièrement prenant mentalement.

Au commencement, le candidat dispose d’environ 5 minutes pour retenir les règles de ce “jeu de rôle” grâce à l’aide mémoire ci-dessous imprimé en format A3 (détails sur l’interface à venir).

ActionsDéfinitionsIncohérente si
AttaquerPour détruire un vaisseau ennemiPas d’armement et/ou pas d’ennemi
Attendre de l’aideQuand plus rien n’est possible, même pas la fuitePrésence de bond spatial
CommercerPour acheter/vendre des produits avec vaisseau allié, neutre, planète habitablePas de cargaisons commerciales (agent, armes) et/ou pas de planète habitable ou vaisseaux neutres, alliés
Détruire des astéroïdesPour pouvoir libérer le cheminPas d’astéroïdes et/ou pas d’armement
Donner une rançonPour libérer, sur un vaisseau ennemi, un/des otage(s)Pas d’argent et/ou pas d’ennemi
EspionnerEtre discret et suivre les mouvements d’un/plusieurs ennemi(s), à un bond de distancePas d’ennemi et/ou pas de camouflage
Faire de la contrebandePour vendre des armes illégalement aux vaisseaux ennemisPas d’ennemi et/ou pas de cargaison d’armes
Faire de l’humanitairePour aider médicalement des populations sur une planètePas de soins et/ou pas de planète habitable
FuirPour se sortir le plus rapidement d’une situation dangereusePas de raison de fuite et/ou présence d’éléments dangereux à l’arrivée (trou noir, astéroïdes, soleil, ennemis…) et/ou pas de bond spatial
Porter assistance à un vaisseauPour aider médicalement l’équipage d’un vaisseau allié ou neutre en périlPas de vaisseau allié ou neutre et/ou pas de soins
Poursuivre sa routeContinuer la route sans interagir avec l’environnementPrésence d’éléments dangereux à l’arrivée (trou noir, astéroïdes, soleil, ennemis…) et/ou pas de bon spatial
Ravitailler un vaisseauPour recharger un vaisseau allié ou neutre en énergiePas de cargaison en énergie et/ou pas de vaisseau neutre ou allié
Se cacherPour ne plus être visible des ennemis, grâce à la jauge de camouflage ou sur une planète, au sein d’astéroïdesPas de planètes gazeuses ou habitables ou d’astéroïdes et/ou de camouflage
Se faire ravitaillerPour augmenter son autonomie, sur une planète et par un vaisseau allié ou neutreFull autonomie et/ou pas de planète habitable ou vaisseau allié ou neutre
Se faire réparerPossible par un vaisseau allié, neutre ou sur une planète habitablePas d’endommagement et/ou pas de planète habitable ou pas de vaisseau neutre ou allié
Se rendrePour éviter d’être détruitPas d’ennemi
Tendre une embuscadeSe cacher, à un bond de distance, pour attaquer ensuite par surprise (pas d’attaque directe)Pas de moyens de se cacher et/ou pas d’armement et/ou pas d’ennemi


Suite à cela, plusieurs situations tactiques indépendantes des précédentes se succéderont où vous devrez prendre une décision parmi 5 actions :

Batterie d’énergie : pour ravitailler en énergie des vaisseaux alliés ou neutres
Stock d’armes : pour de la vente ou la contrebande sur une planète ou un vaisseau
Argent : pour faire du commerce, donner une rançon
Soins : pour soigner une population sur une planète ou à bord d’un vaisseau

Alliés*
Neutres*
Ennemis*

* Ici sont représentés les protagonistes de niveau 3.
Niveau 1 = 1 symbole
Niveau 2 = 2 symboles
Niveau 3 = 3 symboles

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