You gain consciousness in a dark cockpit shielded from the outside. The time is unknown, the technology is unknown. Unable to move, your only course of action is through the ship’s controls, which appear to respond to your thoughts.
You feel like you’re being observed. It seems you are put to the test. The Spatial Reasoning Test.
The game
Inspired by the French Air and Space Force (Armée de l’Air et de l’Espace), the exact rules of the famous EOPN screening (Élève Officier du Personnel Navigant) have been captured and built upon to create a coherent gaming experience where you train while playing an actual game. The UI and choices presented to you both match your exam day (albeit with a glossier packaging), giving you an edge over the other candidates.
Whether you’re training or simply playing for fun, pro-pilot ‘cockpitseeker’ goes above and beyond to provide a moody and plausible environment for you to focus, in the form of a futuristic 3D cockpit with subtle sound design.
The team
Bringing their passion in the mix for this never-before-seen ‘serious game’ collaboration are…
BLACKBOX GRAFX – With such a company name, it’s only fitting Graphic Designer Herman Coetzee worked with us.
With his futuristic taste, he’s the main inspiration behind the graphic elements you’ll see on screen.
Wonderspark – Sharing his fascination for dystopian and industrial designs, 3D Designer Seth Gardner was the first pick recommended by Herman.
He’s responsible for putting to life Herman’s concepts.
In a perfect nod to the spirit of all pilots worldwide (lazy!), this small French studio is the one behind the arduous task of putting everything together.
They’re responsible for the UI/game mechanics and the use of Seth elements.
The rules
Cette épreuve, officiellement appelé “test RS” (“Raisonnement Spatial“), permet de détecter si le candidat est en mesure de prendre rapidement la meilleure décision en fonction de différentes variables. Vous aurez 30 planches à traiter en 7 minutes. Il vous faudra choisir la meilleure option des 5 proposées parmi les 17 existantes.
Ce test nécessite une grande faculté d’analyse, d’adaptation et de mémorisation et a lieu en fin de première journée après la multitude des autres tests, ce qui est donc particulièrement prenant mentalement.
Au commencement, le candidat dispose d’environ 5 minutes pour retenir les règles de ce “jeu de rôle” grâce à l’aide mémoire ci-dessous imprimé en format A3. GUIDE COMPLET SUR STEAM
Actions
Définitions
Incohérente si
Attaquer
Pour détruire un vaisseau ennemi
Pas d’armement et/ou pas d’ennemi
Attendre de l’aide
Quand plus rien n’est possible, même pas la fuite
Présence de bond spatial
Commercer
Pour acheter/vendre des produits avec vaisseau allié, neutre, planète habitable
Pas de cargaisons commerciales (agent, armes) et/ou pas de planète habitable ou vaisseaux neutres, alliés
Détruire des astéroïdes
Pour pouvoir libérer le chemin
Pas d’astéroïdes et/ou pas d’armement
Donner une rançon
Pour libérer, sur un vaisseau ennemi, un/des otage(s)
Pas d’argent et/ou pas d’ennemi
Espionner
Etre discret et suivre les mouvements d’un/plusieurs ennemi(s), à un bond de distance
Pas d’ennemi et/ou pas de camouflage
Faire de la contrebande
Pour vendre des armes illégalement aux vaisseaux ennemis
Pas d’ennemi et/ou pas de cargaison d’armes
Faire de l’humanitaire
Pour aider médicalement des populations sur une planète
Pas de soins et/ou pas de planète habitable
Fuir
Pour se sortir le plus rapidement d’une situation dangereuse
Pas de raison de fuite et/ou présence d’éléments dangereux à l’arrivée (trou noir, astéroïdes, soleil, ennemis…) et/ou pas de bond spatial
Porter assistance à un vaisseau
Pour aider médicalement l’équipage d’un vaisseau allié ou neutre en péril
Pas de vaisseau allié ou neutre et/ou pas de soins
Poursuivre sa route
Continuer la route sans interagir avec l’environnement
Présence d’éléments dangereux à l’arrivée (trou noir, astéroïdes, soleil, ennemis…) et/ou pas de bon spatial
Ravitailler un vaisseau
Pour recharger un vaisseau allié ou neutre en énergie
Pas de cargaison en énergie et/ou pas de vaisseau neutre ou allié
Se cacher
Pour ne plus être visible des ennemis, grâce à la jauge de camouflage ou sur une planète, au sein d’astéroïdes
Pas de planètes gazeuses ou habitables ou d’astéroïdes et/ou de camouflage
Se faire ravitailler
Pour augmenter son autonomie, sur une planète et par un vaisseau allié ou neutre
Full autonomie et/ou pas de planète habitable ou vaisseau allié ou neutre
Se faire réparer
Possible par un vaisseau allié, neutre ou sur une planète habitable
Pas d’endommagement et/ou pas de planète habitable ou pas de vaisseau neutre ou allié
Se rendre
Pour éviter d’être détruit
Pas d’ennemi
Tendre une embuscade
Se cacher, à un bond de distance, pour attaquer ensuite par surprise (pas d’attaque directe)
Pas de moyens de se cacher et/ou pas d’armement et/ou pas d’ennemi