25/08 Campagne de collecte d'information en cours - pour ceux qui seront passés aux sélections. Récompenses (€) prévues ^^

EOPN – Priorisation (drone)

Au 9 novembre 2020, la nouvelle épreuve de priorisation est en ligne. La description de cette page n’est donc plus d’actualité.
Juillet 2023, cette épreuve est de nouveau à la carte ! La nouvelle épreuve de priorisation mentionnée ici au dessus est le test RS -Raisonnement spatial-, appellé aussi test des “vaisseaux” (comme vaisseau spatial).

Un peu avant l’été 2018, l’armée décidait d’améliorer ses critères de sélection en introduisant un nouveau test !

Ce nouveau test se nommait simplement le test de “priorisation”. Il avait pour but de déceler la rapidité à laquelle vous êtes en mesure d’analiser, prendre et rapporter une décision. En effet, pour le métier de pilote qui sera nous l’espérons un jour le vôtre, la prise de décision est capitale. Il s’agit de prendre la bonne afin de ne pas aggraver la situation. C’est pourquoi si vous ne répondiez pas correctement, vous obteniez dans ce test des points négatifs.

Vous prenez donc ici le rôle d’un contrôleur aérien de drones, devant affecter des situations prioritaires, et transmettre des messages radios.

L’épreuve se divise en 3 phases :

  • Temps de paix, il faut traiter 12 questions en 6 minutes
  • Temps de guerre, il faut traiter 12 questions en 6 minutes
  • Alternance de temps de paix et temps de guerre, il faut traiter 30 questions en 12 minutes.

Principe

À chaque question, il vous est précisé par un fond de couleur et par écrit le temps qui concerne la situation en cours (temps de paix ou de guerre). Il vous est présenté entre 2 à 4 situations de vol:

Chaque situation met en scène deux drônes:

Parmi toutes les situations proposées, il convient de déterminer laquelle est prioritaire (il y en a toujours une seule), selon la méthode d’affectation de priorité, et quel message radio est à transmettre pour cette situation.

  • En temps de paix, c’est la situation présentant le plus d’infractions aux règles de circulation 1 à 3, présentées dans les consignes, qui est prioritaire.
  • En temps de guerre, c’est la situation présentant le message radio le plus grave, conformément à l’ordre de gravité présenté dans le mémo, qui est prioritaire.

En cas d’égalité d’affectation de priorité, la règle 4 stipule que la situation (parmi celles qui sont à égalité) présentant le plus de drones avec un niveau bas carburant est prioritaire.
Un détail sur la règle 3 : les distances de sécurité ne sont plus respectées dès lors que les zones de sécurité des drones sont tangentes ou croisées.

Note : depuis Avril 2024, une nouvelle règle fait son apparition :
Règle n°5 : si deux drones ne respectent pas la règle1 en plus de se croiser, ce n’est plus juste “croiser” mais “évitement” !

Le test

Avant d’effectuer cette épreuve, il est distribué à chacun un mémo papier sur les modalités de l’exercice, que l’on conserve durant toute l’épreuve.
Vous le trouverez ici en version imprimable.

Les consignes vous sont fournies par audio (d’où l’usage du casque) et sont accompagnées de plusieurs exemples afin de bien maîtriser la “complexité” de l’épreuve.
À l’aide de la souris, il faut cocher les 2 réponses à fournir pour chaque question en bas de page.
Impossible de revenir sur les questions précédentes et il vous faut répondre afin de passer à la question suivante.
Il est préférable de répondre “ne sais pas” (NSP) à cause des points négatifs en cas de mauvaise réponse.

Inutile de préciser qu’en cas d’incompréhension, il ne faut pas hésiter à poser des questions à l’examinateur avant le début de l’épreuve, car après il était trop tard.

Exemples

Solutions

Subscribe
Notify of
guest

26 Comments
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments