Edit sept.4th.2014: Just like I suspected would happen, the very first and original petition is disappearing as:
- the website is closing down
- the originator vanished in limbo with his access codes to the signatures
- and it wouldn’t have reached the 100k signatures by the closing of the website anyway
Future references to THE european “pay to fly” petition point to the AVAAZ one.
Old one below replaced with a pdf archive.
Je ne suis pas à l’origine de cette pétition mais j’aurais bien voulu!
Je me permets de la reproduire in extenso parce que je me méfie d’internet et que je ne veux pas que le message original disparaisse (si cela devait être le cas, elle réapparaîtrait sur avaaz)
Oui j’ai signé. Et vous?
Destinataire: Commission Européenne
edit 02/06/14: forgot to release the english version
Monsieur,
Je vous écris pour porter plainte contre une pratique qui consiste à vendre à des pilotes de ligne (ou d’hélicoptère) des blocs d’heures de vol sur avion ou hélicoptères multi-pilotes.
Je trouve scandaleux qu’un pilote doive payer 30 000 euros ou plus pour voler 300 ou 500 heures sur un Airbus 320 ou Boeing 737 avec 150 personnes a bord.
Quand j’achète un billet de transport à une compagnie aérienne, je m’attends à être confié à des pilotes professionnels qui sont employés et payés par la compagnie, c’est à dire avec un statut de travailleur rémunéré.
Je me permets de vous rappeler qu’un pilote de ligne doit posséder au minimum une licence commerciale pour piloter un avion de ligne avion classé “multi-pilotes”.
Cette pratique de faire payer les équipages soulève donc la question de la responsabilité effective du pilote qui paie pour voler. Dans le cadre de la situation normale où le pilote est rémunéré, son salaire achète entre autre le fait qu’il assume la responsabilité du vol et de sa sécurité. En renversant le sens du flux financier, la compagnie se place en position de fournisseur de service pour le pilote payant. Ceci amoindrit ou annule l’endossement de responsabilité par le pilote avec des conséquences implicites sur le niveau de sécurité du vol.
Une telle pratique est maintenant déclarée illégale par la FAA (l’agence Fédérale Américaine de l’Aviation). Cependant des compagnies comme EagleJet (une agence de “recrutement” basée en Floride) envoient contre financement des élèves dans des compagnies opérant en Europe, telles que Astreus Airline, Wizzair, Strategic Airline, etc…
Ces compagnies prétextent que le pilote, en payant des blocs d’heures de vol, acquiert de l’expérience. Ceci n’est qu’une excuse scandaleuse pour diminuer leur coûts d’exploitation en soutirant de l’argent de ces copilotes, pourtant qualifiés JAR (Joint Airworthiness Requirements, licences européennes)Pendant ce temps, des milliers de pilotes européens qualifiés ne trouvent pas d’emplois, en partie parce que certaines compagnies aériennes utilisent des pilotes qui les payent pour travailler. Vous pouvez deviner que si on tolère ce genre de pratique, bientôt les pilotes ne seront plus du tout rémunérés, au risque de tuer la profession.
Dans l’intérêt des citoyens Européens, des passagers, et des pilotes qui volent dans le ciel Européen, je vous demande de légiférer sur ce problème en introduisant une nouvelle loi qui interdirait aux compagnies de vendre des blocs d’heures de vol aux pilotes.
S’il nest pas possible d’introduire une telle loi en Europe pour différentes raisons nationales, je demande que les passagers soient informés par le biais d’une liste officielle reprenant toutes les compagnies qui vendent des blocs dheures à leurs pilotes. Cette liste serait par exemple accessible sur internet et serait disponible à la demande dans les agences de voyage.
En vous remerciant de l’attention que vous aurez accordé à ma requête, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.