EOPN – TAMI-C

Extra – ne manque plus que le test de raisonnement sur les 6 tests !

Le TAMI-C est un groupe de 6 tests psychotechniques dispensés en Centre de Sélection et d’Orientation (CSO) pour les recrutements de l’Armée de Terre (tel l’ALAT) afin d’évaluer vos facultés cognitive.

Utilisés maintenant pour les EOPN, chacun des tests que nous vous décrivons ci-dessous dure entre 2 et 12 minutes. De vos résultats dépendrait votre orientation plus que votre classement par rapport aux autres candidats, mais inutile de dire qu’il vous faudra tout de même exceller pour atteindre la specialité de votre choix…

Test de codage

Le test de codage évalue votre capacité à rechercher rapidement des informations. Vous aurez 2 minutes 30 pour completer les 45 questions. Ce test ne requiert aucune compétence particulière, juste de l’entrainement. Il se présente sous cette forme :

Lune…9172

Chat…2468

Vie…2560

Eau…9479

Livre…8589

Salle…6419

Joue…2540

Pain…1424

Ville…4242

Mer…4913

Caisse…3666

Vert…8456

Lune ?

Parmi les 12 noms et codes associés, vous devez retrouver et sélectionner le code en question. Ici nous devons retrouver le code associé à la “Lune” à savoir : 9172

Test d’attention

Le test d’attention évalue votre capacité à détecter une erreur, une différence, un intrus. Vous aurez 3 minutes 30 pour 40 questions pour trouver l’intrus parmi les 5 propositions, ou cocher que toutes les propositions sont identiques !

Test verbal

Le test verbal est purement sémantique, vous devrez suivre la consigne donnée en énoncé : trouver le synonyme, l’intrus, ou le mot bien ortographié parmi un choix de 5 autres mots, avec 22 questions pour 5 minutes.

Test de raisonnement

Ce test cognitif de 25 questions pour 14 minutes vous demandera de trouver le patron correspondant à une série de dés, ainsi que de déterminer le domino manquant d’une suite logique (en cours de réalisation).

Test de math

Similaire au test feedback EOPN (quoique plus simple), 17 questions vous seront posées pour 12 minutes !

Test d’orientation Spatial

orientation spatial

Le test spatial se compose de 25 questions à faire en 7 minutes.
Il requiert un entrainement et une certaine gymnastique d’esprit qui n’est pas forcément naturelle.

Vous aurez devant vous un premier damier, un rectangle de 5 x 5. Ce damier est la “question”, le point de départ si vous préférez. Vous devez retrouver parmi les 5 propositions en dessous de celui-ci, lequel correspond au damier de départ, en sachant qu’il aura subit 2 transformations :

  • une rotation de 90°, 180° ou 270° et
  • une “compression” qui fera que le damier est toujours plus long que large.

À vous de trouver la bonne réponse et évitant les 4 leurres…

Vous trouverez ci-dessous un échantillon de 15 questions de notre test complet “extra” du TAMI-C (maintenant accessible à l’achat individuel).

Subscribe
Notify of
guest
43 Comments
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments