JOUR 1 – 1ère partie
Cette épreuve, certainement la plus déterminante, est présentée en premier. Un capitaine qui s’en occupe, vous y emmène et vous explique le déroulement et le fonctionnement :
Le simulateur est simplement une carcasse de gazelle (partie avant seulement) avec un écran à la place des instruments et 10 endroits où pourront apparaître des symboles sur la bulle qui est peinte (noir).
Positionné à droite, on tient :
- Main gauche, le pas GENERAL qui contrôle le curseur vert (monte ou descend)
- Main droite, le pas CYCLIQUE qui contrôle la ligne bleu (monte, descend, penche à droite/gauche)
- Les pieds, le PALONNIER qui contrôle le curseur rouge (de droite à gauche)
La réaction des commandes est comme dans un hélicoptère lorsqu’on regarde dehors :
- On tire sur le manche : la ligne bleu monte, on pousse elle descend (imaginez que c’est un avion)
- Gauchissement à droite : la ligne bleu penche à droite et inversement
- On appuie à droite au palonnier : le curseur va à droite et inversement
- On monte le général : le curseur vert monte et inversement
Le symbole est divisé en 3 parties, seul 3 combinaisons nous intéressent et pourrons être de couleur différente (rouge, vert, jaune), toutes les autres combinaisons étant fausse. Le symbole devra être compté tous au long de chaque série de 4 minutes après vous avoir été présenté avant que la session commence.
Le premier jour, les curseurs sur l’écran vont être déplacé toutes les 2 secondes voir 0,5s parfois et l’on doit les remettre au centre et dans la bonne position, en plus de cela on doit compter le nombre de fois qu’apparaît le symbole qui nous a été présenté au début (attention les symboles apparaissent aléatoirement sur une des 10 positions et la majorité du temps c’est le mauvais symbole, il peut apparaître minimum 0 fois et maximum 12 fois). Il faudra le rentrer sur l’écran tactile à la fin de chaque session. Les symboles reste allumé 2s.
L’objectif ici est de montrer que vous pouvez tout faire en même temps, être capable de traiter les 3 commandes en même temps et non une par une en plus de compter les symboles corrects apparu.
Cette session comporte 4 parties de 4 minutes, la première étant un entrainement ou seul le pas général réagit, après le capitaine vous dit ce qui va/ne va pas, puis vous enchaînez les 3 autres à la suite.
Retour d’expérience candidat
“Le plus important lors du passage du 1er jour est de montrer une progression entre chaque session de 4 minutes. Cette progression doit s’appliquer dans la rapidité d’exécution et dans la précision avec laquelle vous alignez les curseurs sur l’écran. À la fin des 3 sessions, l’évaluateur obtient une courbe sur son ordinateur qui représente l’évolution de votre niveau sur les 3 passages. Cela lui permet de prendre une décision : vous avez le potentiel pour continuer ou non. En général, la réponse est communiquée à l’issue du déjeuner du 1er jour, si vous n’avez pas les résultats suffisants, vous quittez la SECMA de suite et sans forcément avoir terminé les épreuves écrites. Il faut considérer l’épreuve du simulateur comme un véritable jeu d’arcade où l’objectif est d’obtenir le meilleur score possible. La plateforme de simulation n’a rien à voir avec un simulateur de vol”.
JOUR 2 – 2ème partie
En plus des règles existantes pour l’épreuve au 1er jour ; vous aurez à composer avec:
- Un son de gazelle dans le casque
- …son aigu, appuyer sur le bouton pas cyclique
- …son grave appuyer sur le bouton pas générale (2s de réaction max)
Pendant les 2 première minutes de chaque partie de 4 minutes :
- 3 chiffres et un nombre apparaîtrons, 10s à chaque fois
- À la fin, il faut rentrer un par un les chiffre puis nombre puis nombre de symbole.
Et bien sûr vous devez être meilleur que la veille !
-
Saitek ST9043,00€
Retour d’expérience candidat
“Je conseille personnellement aux candidats de s’entraîner sur le logiciel, sans pour autant utiliser un joystick ou les touches du clavier, mais en simulant les gestes effectués sur les commandes (fictives) avec vos mains/pieds. La coordination des mouvements (surtout dans le cas présent du SCM) n’est pas une compétence intrinsèque/innée, mais cela s’apprend et on peut facilement s’y entraîner ! Comment ? En faisant quelques fois par jour des sessions sur le logiciel téléchargeable sur cockpitseeker :
il faut s’efforcer d’avoir le bon mouvement et la bonne intention sur chaque commande (cyclique, pas général et palonnier) en fonction de la variation de curseur que vous allez rencontrer toutes les 2 sec. En gros, il faut que votre cerveau établisse des réflexes qui vous aideront le jour J :
“Le curseur bleu est en haut et incliné vers la gauche, alors je pousse le manche à droite puis vers le bas”. “Le curseur rouge est à droite, alors je pousse légèrement sur mon pied gauche” etc…
Au début ce n’est pas évident, puis au fil des jours on arrive de mieux en mieux à coordonner ses mouvements. La coordination est essentielle selon moi, car si vous ne l’avez pas, il vous sera compliqué de progresser le jour J. Lors du 1er passage sur le simulateur, vous aurez du mal à jauger la force nécessaire à appliquer sur les commandes pour aligner les différents curseurs au milieu. Puis vous allez comprendre petit à petit, et vous serez de plus en plus précis et rapide. En revanche si vous avez du mal dès la première session de 4 min, à coordonner vos membres en même temps, je pense qu’il sera difficile de progresser, car votre cerveau mettra du temps à comprendre ce qu’on lui demande de faire”.