Un CSO (“C2RA” – Centre Régional de Recrutement Air) est un centre de sélection et d’orientation où vous serez observé et testé par le personnel afin de déterminer votre potentiel et vos aptitudes à être soldat ; il en existe cinq :
- Vincennes,
- Nancy,
- Lyon,
- Bordeaux et
- Rennes
Quelque soit la filière choisis dans l’Armée de terre ou de l’Armée de l’Air et de l’Espace, le passage en CSO est obligatoire pour l’ensemble des personnels candidats et permet d’évaluer les candidats sur leur condition physique, leur degré d’aptitudes psychotechnique et médicale, leur comportement et leur motivation.
Seront déterminées vos capacités d’apprentissage pour devenir Militaire du Rang (MDR), Sous-Officier (SO), ou Officier (O). Les Engagés Volontaire de l’Armée de Terre (EVAT) se verront également proposer un métier en phase avec leurs résultats à l’issue des tests.
Si vous présentez une double candidature (en cas d’échec, il est conseillé de déposer un dossier à d’autres spécialités de l’armée en plus des EOPN ou de l’ALAT), vous serez nourri et logés en chambre collectives dans le CSO avec plusieurs autres candidats pendant 2 jours afin de passer les épreuves, sinon, vous passerez les épreuves en une journée.
En prenant l’exemple de Vincennes, vous arrivez à 7h30, puis vous passerez à…
8h00
Les tests sportifs :
- Luc léger,
- Tractions,
- Parcours d’obstacles (remplacé par une épreuve de squat. Février 2022 – même barème que pour Personnel non naviguant)
9h00
- Le TAMI-C avec un test INT (du morse)
- Un entretien individuel d’évaluation avec deux pilotes (si double candidature)
- Un test médical (si double candidature)
10h00
- Un test d’anglais (pour les titulaires du BAC – 150Q/55min),
- Un test de personnalité (77Q/20min)