* Juillet 2023 : c’est maintenant le SECPIL et plus le test des palonniers qui détermine l’affectation NOSA ou Pilote.
Description
-
Saitek ST9043,00€
Le SECPIL est une épreuve éliminatoire.
Casqué et sanglé dans un simulateur, avec le masque respiratoire sur le visage, vous avez le contrôle du manche et des palonniers, il faut faire coïncider la mire avec l’apparition aléatoire d’un carré lumineux pour les palonniers, et faire suivre un point le long d’un huit pour le manche.
La cabine s’inclinant sous les effets du manche :
- +/- 30° en roulis et tangage.
Si l’écart entre la mire et la cible est trop important vous aurez des bips sonore qui retentiront dans le casque. (seulement pour la dernière épreuve).
Notez aussi que ces épreuves comptent sur une aptitude innée à s’adapter, ça ira mal au début puis de mieux en mieux, et votre courbe d’amélioration est regardée par l’opérateur qui annote votre dossier…
Sur un écran inférieur, des chiffres apparaissent. Le premier doit être annoncé dans la radio, les suivants doivent être ajoutés aux précédents et le résultat annoncé à chaque fois, le résultat final étant rentré sur un clavier numérique à la fin de chaque épreuve, chaque épreuve étant constituée de 4 phases de 52 sec, 5 phases pour la dernière épreuve:
- Phase 1– Palonniers seulement, un carré se déplace horizontalement il faut le mettre autour d’un points jaune qui bouge de place aléatoirement.
- Phase 2– Manche seulement, vous devez suivre un point en utilisant le manche qui fait bouger une “cible” sur l’écran (tirer vers vous pour monter et pousser pour baisser)
- Phase 3– Les deux en même temps
- Phase 4– Les deux en même temps et en plus l’écran tête basse affiche un chiffre (de 0 a 9 donc) toutes les trois secondes, vous devez les additionner mentalement pour ensuite écrire le résultats à la fin de l’épreuve.
Entraînement
Identique à celui du jour “J” (à l’exception des couleurs – merci “karlb”) voici un logiciel d’entraînement:
Pour lire le fichier : selon votre système d’exploitation, téléchargez ci-dessous la version vous correspondant du logiciel Flash Player projector content debugger qui vous permettra de lire le fichier !
Window
Mac
Linux
Entraînement complémentaire
Téléchargez dans un premier temps l’archive zip puis dézippez dans le dossier de votre choix pour lancer le fichier PILOT.EXE
Note : nous sommes incapables de vous aider au réglage de votre joystick, spécifiquement, vis-à-vis de ce programme. Nous distribuons ce programme “en l’état”.
Le logiciel d’entraînement complémentaire marche sur windows, peut importe le système d’exploitation. Il comporte les idées de base du SECPIL à Bretigny, cela vous permettra de vous donner une idée de ce qui vous attend.