CSO sport : une nouvelle épreuve expérimentale, faire la chaise "EOPN – Test RS" le jeu se fait beau... un dernier effort :')

EOPN – Palonniers

Modalités

Vous passerez cette épreuve par petit groupe, généralement quatre par quatre (ces groupes sont généralement fait par ordre alphabétique).

Huit machines sont disposées le long d’un mur à raison de quatre de chaque côté (un poste principal se trouve au milieu de la salle et est celui de la personne en charge de surveiller l’épreuve).

Les machines sont assez imposantes, elles font environ 1m70 de hauteur et 1 m de largeur. Le manche du milieu est monté sur un ressort et est donc mobile.

Ces machines sont des cabines mobiles numérotées (de 1 à 8 donc) montées sur ressorts et équipées:

  • de palonniers qui vous permettront de la déplacer selon son axe de lacet (1) puisqu’elle est instable selon cet axe,
  • d’une règle de visée placée sur le haut de la cabine au niveau des yeux (3) et
  • d’un manche qui ne sert qu’à rappeler un cockpit (2)

…dans lequel vous vous installerez.

Le numéro de machine vous sera attribué, pas de place pour la superstition, ça porte malheur ;).

secpil

Principe

Installé dans une cabine, il faut aligner la règle (3) en face de la diode allumée du panneau (4) et maintenir la position jusqu’à ce qu’une autre diode du panneau s’allume pour changer de cible.

Vous aurez 2 ou 3 minutes pour vous installer pendant lesquelles un audio vous guidera et vous expliquera le “but du jeu”.

  • Le test dure environ 15 minutes, instructions comprises
  • environ 30 secondes pour s’habituer à la machine
  • 4 tests de 30 secondes où seule la cible du milieu est alllumée
  • 4 tests de 30 secondes où les cibles s’allument les unes après les autres aléatoirement

Conseils

La prise en main de la machine est très rapide et nous n’aurez malheureusement que très peu de temps pour “sentir” la machine. Nous vous conseillons tout d’abord de bien vous installer au fond du siège. Les palonniers n’étant pas réglables, les grandes personnes auront les jambes fléchies et les petits eux auront les jambes plutot tendu.

Au niveau des efforts et pour vous donner un ordre d’idée, le test des palonniers revient a monter une côte en vélo avec la 7ème vitesse et le 3 ème pignons; inutile de vous dire qu’avoir des jambes vous aidera (!)

Nous vous conseillons pendant la phase de prise en main de bien évaluer comment réagit la cabine et de découper vos actions de la manière suivante:

  • Mise en équilibre de la cabine avec une forte pression sur le palonnier droit ou gauche.
  • Neutralisation afin de stabiliser la cabine
  • Ajustement pour viser la cible allumée.

Il faut anticiper les réactions des ressorts. Une fois appuyé sur un des palonniers pour mettre en mouvement la cabine, compenser immédiatement pour éviter que la cabine butte à l’opposé. Une solution optimale consisterait à jouer des palonniers en permanence par dosage afin de rester bien aligné.

  • Essayez d’être réactif,
  • d’être précis et
  • de ne pas donner de coup de pied inutile lorsque vous êtes face à la diode.
Subscribe
Notify of
guest

83 Comments
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments